L'ancien orgue du Trocadéro : un chef-d'œuvre d'Aristide Cavaillé-Coll aujourd'hui à Lyon
Construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1878 pour le Palais du Trocadéro, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, cet orgue monumental marque un tournant dans l’histoire de la facture instrumentale française. Avec ses 66 jeux répartis sur quatre claviers et pédalier, il fut à l’époque l’un des plus grands orgues de concert au monde et le tout premier instrument symphonique installé dans une salle laïque.
Pensé pour répondre aux exigences acoustiques d’un vaste auditorium, l’orgue du Trocadéro offrait une palette sonore exceptionnelle, permettant l’interprétation d’un large répertoire, de Bach à Franck, dans un cadre profane. Il servit pendant plusieurs décennies à de nombreux concerts publics et contribua à démocratiser l’accès à la musique d’orgue.
Lors de la démolition du Palais du Trocadéro en 1937, l’instrument fut démonté et transféré à Lyon, où il fut installé dans le palais des beaux-arts (aujourd’hui musée des Beaux-Arts). Restauré et agrandi, il continue de faire entendre la voix du génie de Cavaillé-Coll, loin de son lieu d’origine mais toujours fidèle à son esprit.
Ainsi, l’ancien orgue du Trocadéro demeure l’un des plus illustres témoins du savoir-faire de la maison Cavaillé-Coll, entre héritage parisien et rayonnement national.
Note : Malgré le transfert de cet orgue hors de Paris, il nous semblait important de consacrer une page bien que brève à cette merveille musicale.